News

[FR] iHealth et eDevice unissent leurs forces pour devenir le leader mondial de la santé connectée

iHealth (Groupe Andon) rachète eDevice pour un montant de 93,88 millions d’euros (environ 106 millions de US dollars).

Bordeaux (France), Mountain View, CA (USA) et Tianjin (Chine), 31 août 2016 – La santé connectée se développe rapidement et cette croissance va se poursuivre pendant de nombreuses années. Elle permet d’identifier les problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent dangereux pour les patients, coûteux pour le système de santé et une charge pour les employeurs. La santé connectée permet ainsi de responsabiliser les patients et d’améliorer leur observance, d’ajuster un programme de soins ou d’adapter un traitement, d’informer le personnel soignant et de réduire les ré-hospitalisations, et ce, afin d’offrir aux patients et à leurs proches une meilleure qualité de vie.

eDevice, installée en France à Bordeaux, est un pionnier de l’Internet des Objets et un leader mondial de la santé connectée. Depuis une quinzaine d’années, les acteurs majeurs du marché des équipements de santé s’appuient sur la technologie d’eDevice pour relever et suivre en toute sécurité les données médicales de centaines de milliers de patients à travers le monde. Avec un bilan impressionnant de 10 années consécutives de forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses résultats, et avec des références prestigieuses, eDevice est la « success story » européenne de la santé connectée.

iHealth, dont le siège se trouve à Mountain View en Californie, a été la première entreprise à fabriquer un tensiomètre connecté et est devenue un leader dans sa catégorie en proposant une gamme complète de produits de santé et de bien-être connectés pour le grand public. Les produits iHealth, qui ont reçu de nombreux prix tels que Red Dot design, IF design ou CES Innovation, et qui sont commercialisés dans le monde entier via les plus importants canaux de distribution, permettent aux personnes de gérer leur santé et leur bien-être, et d’être suivies tout au long de leurs soins.

En raison du vieillissement de la population, du poids croissant des coûts liés à la santé et du développement des maladies chroniques, le marché des solutions de mSanté, incluant les objets connectés (tensiomètre, glucomètre, oxymètre de pouls), les applications (perte de poids, santé des femmes, dossier médical personnel et traitements) et les services (surveillance à distance, consultation, prévention), devrait connaître une croissance exponentielle dans les prochaines années. Selon Markets&Markets, ce marché devrait atteindre 59,15 milliards de US dollars d’ici 2020 avec un taux de croissance annuel de 33,4 % jusqu’à 2020.

Ensemble, iHealth, eDevice et le Groupe Andon sont présents sur tous les segments de ce marché.

Stéphane Schinazi, co-fondateur de eDevice indique : « Nous avons conçu une fantastique palette d’outils technologiques capables de répondre aux besoins des équipementiers de santé les plus exigeants en matière de qualité, de réglementation et d’évolutivité. Bien qu’une grande partie de notre clientèle soit installée aux Etats-Unis, nous avons l’opportunité de conquérir des marchés mondiaux avec une présence géographique plus importante et davantage de ressources. » Marc Berrebi, également co-fondateur de eDevice ajoute : « Nous sommes sur un marché fragmenté. Alors que la plupart des concurrents cherchent encore ce qu’ils pourraient faire pour occuper ce marché de façon rentable, eDevice et iHealth bénéficient d’une position déjà bien établie dans le B2B (Business to Business/Entreprise vers Entreprise) et le B2C (Business to Consumer/Entreprise vers Consommateur). Ce n’est pas un hasard si iHealth et eDevice sont classées toutes deux dans le Global Digital Health 100 du ‘Journal of mHealth’. Nous allons former un Groupe formidable avec une présence internationale et poursuivre notre croissance en diffusant plus largement nos solutions innovantes qui permettent aux patients de vivre mieux. »

M. Liu, fondateur d’iHealth et Président du Groupe Andon, déclare à son tour : « eDevice est une entreprise extraordinaire et ensemble nous allons faire la différence dans le monde de la santé. Le Groupe Andon (à travers iHealth) a déjà une forte présence en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Nous sommes désormais en mesure de prendre le leadership sur le marché mondial. Marc et Stéphane vont continuer à diriger eDevice avec leurs équipes actuelles et auront un rôle de conseil stratégique au sein du Groupe Andon. »

A propos de eDevice
Fondée en 2000 à Bordeaux en France, eDevice est un pionnier du marché de la santé connectée et offre des solutions de communication composées de matériel, de logiciels et de services en réseau, pour le transfert des données des patients en toute sécurité. Via des partenariats avec des leaders technologiques, l’entreprise apporte des solutions de connectivité innovantes à des fabricants de dispositifs médicaux pour lesquels elle connecte des centaines de milliers de patients.

La qualité étant un élément essentiel, la société eDevice est certifiée ISO-9001 et ISO-13485. eDevice contribue activement aux standards de l’industrie. 

Au cours des derniers mois, eDevice a gagné le « Grand Prix des Entreprises en croissance » de Leaders League en reconnaissance de sa croissance annuelle à +100 % au cours des deux dernières années, a été le « Champion de l’Exportation » du magazine l’Expansion en récompense de son taux d’export record à 99,8 % et a été identifiée par le magazine Manageo comme étant l’une des PME françaises les plus rentables. Grâce à sa croissance, des ventes à l’export à travers le monde et sa rentabilité, eDevice continuera à développer son modèle aux Etats-Unis mais aussi en Europe et en Asie.

A propos d’iHealth
Née en 2010 à Mountain View en Californie, et avec des bureaux en France et en Chine, iHealth aide les personnes à mener une vie plus saine.

Son objectif est de rendre, quel que soit l’âge de l’utilisateur, la prise en main active de sa santé la plus simple possible.

Pour cela, iHealth conçoit et fabrique des produits de santé innovants, conviviaux et mobiles, qui se connectent au Cloud. Les produits iHealth permettent aux utilisateurs de mesurer précisément, de suivre et de partager leurs données vitales. En connectant automatiquement les données à travers le Cloud, les utilisateurs peuvent avoir une idée plus complète de leur état de santé et partager aisément ces informations avec leurs médecins ou leurs proches. 

La gamme de produits iHealth comprend des tensiomètres, glucomètres, balances corporelles, oxymètres de pouls et bracelets d’activité et de sommeil. Ces produits se synchronisent directement avec l’application mobile gratuite iHealth MyVitals qui rend la surveillance, la lecture, l’historique et le partage des données de santé simples et complets.

A propos du Groupe Andon
Le Groupe Andon, fondé en 1995 et coté en bourse au Shenzhen Stock Exchange, a son siège à Tianjin en Chine. Andon conçoit et fabrique des produits pour ses clients OEM (Original Equipment Manufacturer) et ODM (Original Design Manufacturer) qui simplifient la mesure, la gestion et le partage des données de santé.

L’équipe de production et de développement se consacre à 100 % à la livraison de solutions OEM et ODM pour certaines des plus grandes marques au monde. Son usine de Tianjin emploie 1 500 salariés dont 120 ingénieurs R&D dédiés au développement de nouvelles solutions innovantes.

Les usines d’Andon sont certifiées selon les normes strictes des systèmes de gestion de la qualité ISO 9001, ISO 13485, et CMDCAS, et ses tensiomètres sont validés selon les normes rigoureuses de la BHS (British Hypertension Society), l’ESH (European Society of Hypertension), approuvés pour la vente en Europe, ainsi que par la FDA.

Conseillers
La transaction a été assistée par plusieurs équipes professionnelles de conseillers financiers et juridiques.

Pour Andon, les conseillers juridiques, M. Philippe Reybaud et M. Wyssam Mansour de CGR Legal, M. Chen Fu An, Mme Lou Jia Li de King & Wood Mallesons, M. Dai Ming Chuan et M. Dong Qui de Essence Securities et des auditeurs comptables de DAHUA-CPA.

Pour eDevice, M. Ariel Harroch et Mme Judith Raoul-Bardy de Gibson, Dunn & Crutcher LLP, M. Eric Hamou, M. François Prioux, M. Vincent Beguin et Mme Sarah Masson de DC Advisory, ainsi que Ernst & Young.

Déclarations prospectives
Ce document contient des déclarations prospectives relatives à la transaction et au rapprochement entre Andon et eDevice, incluant des déclarations concernant les avantages de la transaction ainsi que des déclarations concernant les produits et marchés des entreprises. Les déclarations prospectives sont des prévisions, projections et autres déclarations concernant des événements futurs qui sont basées sur des attentes et hypothèses actuelles et, par conséquent, sont soumises à des risques et incertitudes. De nombreux facteurs pourraient permettre aux futurs évènements connus actuellement de différer sensiblement des déclarations prospectives du présent document, parmi lesquels : les synergies attendues et autres avantages financiers de la transaction qui pourraient ne pas être réalisés  ; l’intégration de l’acquisition post-clôture qui pourrait ne pas se produire comme prévu  ; les litiges liés à la transaction ou les limitations ou restrictions imposées par les autorités réglementaires pourraient retarder ou avoir un impact négatif sur la transaction  ; il pourraient y avoir des coûts de restructuration non prévus ou la nécessité de prendre en charge un passif non divulgué ; les tentatives pour retenir le personnel et les clients clés pourraient ne pas aboutir ; le regroupement des entreprises ou l’association des produits de l’entreprise rachetée ne pourraient pas être soutenue par des tiers ; des actions des concurrents pourraient avoir un impact négatif sur les résultats  ; et, il pourrait y avoir des modifications négatives dans les conditions économiques générales des régions ou secteurs dans lesquels Andon et eDevice oeuvrent. De plus, veuillez-vous référer aux documents qu’Andon a déposés auprès du Shenzhen Stock Exchange. Ces documents identifient et présentent d’autres risques et incertitudes importants qui pourraient entraîner des évènements et des résultats réels qui diffèreraient sensiblement de ceux contenus dans les déclarations prospectives du présent document. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives, et Andon et eDevice n’assument aucune obligation et n’ont pas l’intention d’actualiser ces déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, évènements futurs, ou autres.